mardi 7 août 2012

Silicon Valley's Geek Tour

La Silicon Valley que nous visitons ce jour ne mérite pas forcément un grand texte. Nous en proposons donc plusieurs, mais des petits.

- Le silicone est un métaloïde (élément n°14), présent à l'état naturel dans les sables. Isolé il coûte très cher, se décline en lingots lourds et assez doux. Ses propriétés physiques extra-ordinaires l'ont rendu très intéressant, dès les années 40, pour la fabrication des pièces électroniques.



- Il ne faut pas confondre le Silicone, métal semi-conducteur avec le polymère Silicone, une résine de synthèse, qui protège mon voisin du dessous des inondations et permet bien des choses aux chirurgiens plastiques.



- La Silicon Valley est suburbaine. Vue du ciel elle ressemble d'ailleurs à un circuit imprimé.
Elle s'étend de Menlo Park (au Nord) à San José (Au Sud).




- Il n'existe aucun circuit touristique permettant de visiter la Silicon Valley. Le circuit existerait-il que nous l'aurions sans doute snobé mais les dizaines de personnes aperçues en train, comme nous, de se prendre en photo devant les signes Facebook ou Google pourraient être intéressées.
A la personne qui nous reçoit à la chambre de commerce de San José, et à qui nous demandons si une carte des entreprises numériques et technologiques existe nous répond d'ailleurs par la négative mais remarque surprise que : "it's a damn good idea !".

- Dans les années 40 et 50, Frederick Terman, titulaire de la chaire d'ingénierie de Stanford encourage ses étudiants à fonder des entreprises. Hewlett et Packard, deux jeunes diplômés, s'installent à un jet de pierre du campus en 1947 pour y fabriquer des oscilloscopes.



- Le Computer History Museum de Mountain View est fermé le mardi. C'est dommage, nous sommes mardi.



- En 1968, Gordon Moore et Robert Noyce fondent à Moutain View la société Intel. Le premier jour ils sont deux, un an plus tard ils sont une centaine. Aujourd'hui la société emploie plus de 100.000 personnes. A Mountain View, la société accueille avec beaucoup de soin ses visiteurs dans son tout neuf "Intel Museum".



- En 1971, Steve Wozniak 21 ans rencontre Steve Jobs 16 ans à Los Altos Californie. Après avoir tous les deux quitter l'université sans diplôme, ils fondent le 1er avril 1976 la société Apple à Cupertino.
Après bien des péripéties et selon la légende, Steve Jobs sauve tout seul la société en 1995 en lançant l'iMac. Dans les semaines qui précèdent son lancement, il aurait été aperçu hurlant dans son téléphone sur le parking du supermarché bio Whole Foods de Palo Alto : "Blue, I said I want ir blue ! Damn !".
L'iMac sera bleu et un énorme succès commercial.
Le siège de la société accueille un Apple Store pas très reluisant. Des bâtiments anonymes occupent par grappes plusieurs blocs. Au centre de l'ensemble, la voie privée circulaire de "l'Infinite Loop" ceinture le siège. Les immeubles sont blancs et beaucoup moins carrossés que les mac. La rue en face, Norman Foster (architecte) et Steve Jobs avaient imaginés un nouveau bâtiment unique : un donut nacré ceinturé de verdure.
Rien ne semble avoir commencé.
Le port de tête altier des cadres en chemisettes qui vont ici et là et le ton sec, poli mais ferme de la personne de l'accueil qui vous éconduit ne laissent pas de place au doute : les employés d'Apple sont les aristocrates de la Silicon Valley.




- Fondée en 1995, la société ebay est une des rares survivante et le succès le plus notable de la bulle internet de la fin du XXème siècle. Pierre Omidyar aurait créé le site pour mettre aux enchères certains de ses effets personels. Après avoir vendu à sa grande surprise un pointeur laser cassé pour la somme de $14.83, il contacte l'acheteur. Celui-ci lui explique : "Je suis un collectionneur de pointeur lasers cassés".
En 1997, un responsable du marketing d'ebay invente une nouvelle histoire pour la presse : celle où Pierre aurait aidé sa fiancée à compléter sa collection de distributeur de bonbons PEZ.
Dans le hall d'accueil d'ebay, à  San José, un mur de PEZ perpétue la légende.
Comme tout bon employeur de la Silicon Valley, ebay propose à ses salariés des espaces extérieurs. Le jour de notre passage, l'on buchait dur en terrasse mais personne ne jouait au basket.




- Un dress-code relativement strict semble s'appliquer aux travailleurs de la Silicon Valley. Celui-ci est d'autant plus respecté que ce conformisme semble être intériorisé. Chemisette sans cravate, pantalon type Chino (rarement un jean repassé), chaussures confortables (chaussures de ville casuals, exceptionnellement des baskets propres), badges de la société porté en évidence et avec fierté (en breloque autour du coup ou à la ceinture).

- Sur le Google Campus, on peut utiliser librement des vélos qui porte, comme c'est bien fichu, les couleurs de la marque. Le lieu est occupé par de très grands et très beaux arbres que l'explosion de la bulle internet n'a pas du beaucoup impressionner. Fondée en 1998, la société ne s'est installée ici qu'en 2003, dans des locaux conçus pour la société Silicon Graphics (qui fit faillite en 2009).





- En février 2004, Mark Zukerberg lance le site "TheFacebook" sur le campus d'Harvard.
Dès juin 2004, il s'installe à Palo Alto. En 2005 le site s'ouvre par phase aux universités, à certaines compagnies et aux lycées américains. Le 26 septembre 2006, Facebook s'ouvre à toute personne de plus de 13 ans titulaire d'une adresse internet valide.
 En 2011, Facebook a installé son nouveau siège à Menlo Park, dans les anciens locaux de Sun Microsystems (compagnie rachetée par Oracle). Les locaux sont sans particularités, ceinturés de parking. Après analyse, le signe à l'entrée du site, orné d'un énorme pouce levé reprenant le "I Like" de Facebook a été dessiné sur l'ancien panneau de Sun Microsystems que l'on a pour cela retourné.
 En 2013 Facebook devrait logiquement franchir la barre du milliard d'utilisateurs. Bien que nous ayons partagé tout cela sur Facebook àlors même que nous quittions le site nous devons avouer avoir été bien déçus par ce lieu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire