dimanche 14 août 2011

Chicago Loop

Jean Castex "Chicago 1910-1930, le chantier de la modernité"

« Dans son plan de régularisation des voies de Chicago, Burnham prévoyait des rues à étages sur Michigan avenue, avec un pont à deux niveaux, et pour la desserte commode des gares […] sur Roosevelt Avenue.
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Ville sans sol, Chicago doit d’abord l’établir en relevant la ville primitive. Empêché de communiquer au Nord et à l’Ouest, Chicago (qui a aussi des ponts) doit creuser des tunnels sous la rivière (1865-1893), dégager les chaussées encombrées en montant « sur échasse » les lignes de tram (l’Elevated , 1893), mais aussi en retranchant les livraisons de marchandises lourdes à 40 pieds sous la chaussée (Chicago tunnel Cà, 1899-1909). La séparation des circulations est le leitmotiv de cette ville au sol instable.
[…]
En 1892, le peu scrupuleux Charles Tyson Yerkes (1838-1905), commença de construire la première ligne de l’Elevated. Superposées au tramway sur un pont de ferraille vibrant et tremblant au passage des trains, ou coupant les îlots en passant au-dessus de l’allée (en pleine vue des espaces privés des habitations), les lignes se répandirent sur la banlieue de Chicago.
[…]
Malgré des plans déjà prêts depuis 1895, la ville, impliquée dans de curieuses batailles financières, ne consentit à Yerkes l’accès au Loop pour sa ligne du North west qu’en décembre 1897. L’électrification par troisième rail permit de boucler une ligne qui ceinturait le quartier des affaires. La boucle – le Loop – passant sur Lake, Wells, Van Buren et Wabash Street désignait désormais le centre de la vie commerçante et bancaire de Chicago.
[…]
Les stations, dessinées en 1895 par l’ingénieur J. A. L. Wandell, occupaient toute la largeur de la voie et formaient des portes d’entrées au Loop, la ligne s’apparentant à une enceinte métallique. […]
La gare, dessinée dans un goût pittoresque, utilise une ossature en métal et en bois (pour les planchers et les plafonds), avec un revêtement courant en acier embouti qui assure le décor des surfaces ou des panneaux de chêne. Malgré l’étroitesse et le confort rudimentaire des stations, lessai de superposition des circulations montre ici une de ses premières élaborations. »







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63 Chicago Loop

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