mardi 2 août 2011

Fallingwater

A 6h de route de New York, à 5h de Philadelphie, à 2h de downtown Pittsburg, quelque part entre les villages de Ohiopyle et de Mill Run dans le Sud-Ouest rural de la Pennsylvanie ; dans les années 20 une famille riche, les Kaufmann, propriétaires du plus grand Department Store de Pittsburgh, possédaient ici un morceau de colline boisée traversée par un cours d’eau. Ils s’y déplacent l’été pour échapper aux vapeurs méphitiques de Pittsburg la sidérurgique. Ils s’allongent sur les pierres plates et se baignent dans les eaux fraiches d’une cascade.
Jusqu’à ce que la grande dépression ne leur permette plus de se déplacer aussi loin de la "ville", les employés du magasin étaient même les bienvenus pour camper.

Dans les années 30, le grand fils de la famille, féru d’art et étrangement célibataire, travaille dans le cabinet d’un grand architecte de Chicago. La famille a le projet de construire une cabane dans ce morceau de forêt, le grand fils propose le projet au grand patron.

De 1936 à 1939, Franck Lloyd Wright construira ici Fallingwater, la maison sur la cascade.
Pour un prix de construction de 155.000$ (2,9 millions en valeur 2009) et 8000$ d’honoraires, il posa en équilibre sur la rivière une grande maison horizontale. Selon la légende la maison dérangea si peu le site que les fameuses pierres plates se retrouvent aujourd’hui dans le salon, dans l’âtre de la cheminée.

Occupée par intermittence jusqu’en 1963, elle servit de show-room aux Kaufmann. Frida Kahlo, Diego Riveira ou Albert Einstein y firent des apparitions.
Après la mort des propriétaires, le grand fils devint un vieux monsieur, toujours célibataire, qui transforma la maison en musée perpétuant ainsi la malédiction qui fait que les plus belles architectures ne soient jamais habitées.

Aujourd’hui il y a un parking dans la forêt et plusieurs milliers de visiteurs par jour.
En 2008, le magazine Smithsonian a classé le lieu dans sa "Smithsonian Life List: 43 Places to See Before You Die".








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire